Pour voir notre itiénraire de cet hiver 2022-2023, suivez le lien : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1ma_AZtaFDFOUbcT02V5n5HyW68K-6VE&usp=sharing

Bangkok 6 décembre 2022

 

Nous voici donc en Thaïlande sac au dos. Cela faisait bien longtemps que nous n'étions pas partis sans vélos. Bonheur d'être de retour, de reprendre nos repères.

Par 32 degrés, première soupe de nouilles sur le trottoir.

Par les vedettes de la Chao praya nous allons faire quelques courses au marché chinois. On y trouve de tout, en boutique ou sur le trottoir. 

Ayutthaya - 11 décembre 2022

 

Ah ! Il n'a pas duré longtemps le voyage sac au dos ! Vous avez déjà vu les Tuppin sans vélos ? Nos Chamolents étant restés au garage en France, nous nous sommes entichés de deux Dahulents pliants (de la marque Dahon).

"Baissons l'allure et le temps lui-même, par un étrange effet d'imitation, ralentira son débit" écrit Sylvain Tesson.

Nous restons finalement une semaine à Ayutthaya. c'est bien le minimum à consacrer à cette cité historique et ses nombreuses ruines de temples, même si c'est la cinquième fois que nous y venons. Nous prenons le temps de dessiner, de soigner nos rhumes et d'écouter les innombrables oiseaux du jardin de la Baan Lotus Guesthouse où nous sommes les seuls hôtes. Très peu de touristes en effet en Thailande pour l'instant.

Phitsanulok, 18 décembre 2022

 

Nous avons pris le train d'Ayutthaya pour Phitsanulok. 300 km en six heures avec le rapide. Le service de restauration est très efficace. De nombreux vendeurs parcourent l'allée panier au bras, proposant barquettes de riz, friandises et boissons. Mais le soir, sur le marché de nuit, nous hésiterons entre crickets méditerranéens, crickets locaux, portentosus, vers à soie ou vers de bambous... Bon appétit.

Il y a plus de temples en Thailande que de chapelles en Bretagne, c'est dire ! A Phitsanulok, il y en a pour tous les goûts, des vieux avec des fresques amusantes (les damnés ne sont pas voués aux feux de l'enfer mais à la furie des eaux et des pinces des crabes géants), des tout neufs et d'autres pas finis qui dégoulinent tellement de peinture dorée que mon vélo en est tout éclaboussé.

Sukhotaï - 20 décembre 2022

 

75 km sur nos petits vélos : 5 heures, pauses comprises. Il est vrai que la route est toute plate et droite par une température idéale avec petite brise. Sans surprise, mal aux fesses comme sur n'importe quel vélo droit.

Ci dessous quelques photos du superbe sie historique de Sukhotai. De quoi rendre fou - de joie et de désespoir- nos stylos et pinceaux. Nous nous baladons à travers les temples répartis sur 70 km2, toujours sur nos petits vélos.

Si Sachanalaï - 25 décembre 2022

 

60 km à vélo, toujours tout plat, toujours tout droit, dans cette immense plaine vouée à la riziculture. Des offrandes sont déposées devant les petites mais des petits génies en vue d'une bonne récolte.

Devant la terrasse de notre chambre un palmier porte sur son tronc une pousse d'une forme surprenante, d'une belle couleur safran. Cela ressemble à un oiseau ou un serpent. J'ai trouvé un article sur internet au sujet d'une pousse semblable sur un palmier décoratif situé dans la cour d'une école. "... fait croire aux villageois que cela porte chance, alors ils viennent allumer de l'encens et des bougies pour prier pour la bonne fortune..." (traduction Google) Les villageois venant de plus en plus nombreux pour toucher la pousse miraculeuse avant de jouer au loto il a fallu protéger l'arbre. Ici,, dans le parc de l'hôtel, personne ne semble l'avoir remarquée et c'est tant mieux pour notre tranquilité.

Nous continuons notre cure de vieilles pierres avec beaucoup de plaisir. Mais que se passe-t-il dans l'allée ? Un accident de mobs ? Non, c'est l'heure de la pause pour les femmes chargées de l'entretien du parc. Une petite sieste sur le bitume, à l'abri des fourmis rouges, noires et plus qui pullulent dans le gazon. Pour terminer le diaporama ci-dessous, une feuille de teck en gros plan. Quelle finesse et quelle beauté !

Lampang - 30 décembre 2022

 

L'ami jean Robert nous avait promis de la "montagnette"(sic) pour arriver jusqu'ici. Eh bien si 750 m de denivelés positifs avec des côtes entre 7 et 12% c'est de la montagnette nous n'avons guère envie d'attaque la vraie montagne ! Et il est clair qu'un plateau supplémentaire sur nos mini-vélos nous a cruellement manqué. Ah ! Comme j'aurais mouliné avec plaisir !

Bonne année à tous ! Notre repas de réveillon - poisson et sticky rice - fut pris à la cantine du coin qui ferme à 20 h. Le feu d'artifice se trouvait dans la sauce rouge de la coupelle. Ananas en dessert. Ce 1er de l'an nous avons fait comme tout le monde et sommes allés au temple, avons laissé nos sandales dans l'amas de godasses pour entrer dans les lieux saints. Il s'agit pour les Thaïs de faire leurs dévotions, écrire leurs souhaits sur des perches et donner leurs étrennes aux moines, d'où les guirlandes de billets de banque. Evidemment les marchands du temple s'étaient installés non loin.

Durant ces cinq jours à Lampang nous avons visité des temples, encore des temples et quelques temples en plus. Mais voici ci dessous en diaporamas quelques choses vues. Un arbre à boulets de canon, un sportif en plein effort sur un engin musculaire public, des bonzes en pleine actitivté, un marchand de sirops colorés, d'autres cantines de rues. Quant à nous, nous prenons des risques en achetant des emballages de feuilles de bananiers

et de bambou sans savoir ce qu'ils contiennent. Bonne surprise ! C'est du riz sucré à la noix de coco.

Phichit - 4 janvier 2023

 

Pour raccourcir notre retour sur Bangkok nous avons pris le train sur environ 300 km. Daniel a d'abord dit bonjour au chef de gare, puis ce fut l'heure de l'hymne national à 8 h comme chaque jour. Partout, dans tout le pays, tout le monde se lève et se tait pendant une courte minute. Les gares sont propres et fleuries, le personnel très aimable et détendu. Pas de stress. Pas d'annonces anxiogènes. Enfin le train entre en gare et c'est parti ! Un vrai train qui fait tac-a-tac-a-tac, rutilant de propreté, ni tags ni graffiti, des toilettes rustiques mais fonctionnelles aussi nickelles que le reste, des banquettes qui ne connaissent jamais les chaussures des jeunes affalés, mais uniquement leurs chaussettes. Un employé passe et repasse avec balai et serpillière ou sac à ordures pour ramasser les déchets des voyageurs. Un train qui arrive à l'heure ! Autant de choses devenues difficiles à imaginer pour un utilisateur de la SNCF.

Cinq étapes pour rejoindre Ayutthaya

 

Un petit vélo, un petit sac et un régime de bananes ... C'est parti pour le bout du monde !

350 km en cinq étapes pour revenir à Ayutthaya. Nous avons tenté de suivre les petites routes au plus près de la rivière Nan, puis la Chao praya, mais ce ne fut pas sans surprises : tout à tout, plus de route car emportée par la dernière crue, ou bien elle se transforme en chemin de terre, ou encore elle est en travaux. les serpents écrasés sur l'asphalte sont nombreux, des gros, à vous ôter l'envie de faire pipi dans la nature. Mais il y a toujours des toilettes dans les temples. C'est idiot de ne pas vouloir suivre les routes principales, elles sont larges, en bon état et souvent désertes, avec toujours une bande latérale pour les deux roues. La décoration des toilettes des stations services nous rappelle un autre voyage. La route 66 à vélo, c'était en 2015... De nombreux abris nous permettent des pauses. Et hop !, un petit riz au lait de coco cuit dans un tube de bambou. Dans les rizières les ouvriers sont occupés à traiter les cultures ce qui déranges les colonies de cigognes. Les centre-villes ont à peine eu le temps de décrocher Pères Noël et guirlandes qu'il leur faut mettre les décorations du Nouvel An Chinois, rouges et jaunes, les couleurs porte bonheur - comme nos vélos. A Sing Buri, petits et grands ont pris les pinceaux pour décorer un vilain mur le long du fleuve sur plusieurs kilomètres. Ambiance sympathique. 

Ayutthaya - 12 janvier 2023

 

Mais que sommes-nous encore faire à Ayutthaya ? Eh bien nous aimons beaucoup le jardin de la Baan Lotus Guesthouse, avec tous ses chants d'oiseaux qui font oublier qu'on en plein centre-ville, avec ses chambres au plancher bien vernis sur lequel il fait bon marcher pieds nus, son étang aux lotus. Nous en profitons pour visiter encore quelques temples, des fois qu'on en aurait oublié un... 

Jeudi 12 janvier une fine équipe est venue nous retrouver. Irène, Joël, michel et Jocelyne sont arrivés sur leurs vélos couchés. Avouons que nous les avons un peu guuidés et fortement incités à ce détour sur leur route vers le Cambodge. Ce furent deux jours festifs et drôles. Ils ne nous en ont pas trop voulu d'avoir trahi le groupe avec nos mini-vélos.

Une journée à Bangkok

 

Il nous faut maintenant penser à sortir du territoire thaï sur lequel nous ne pouvons rester plus de 45 jours sans visa. Retour donc à Bangkok pour y prendre un train de nuit direction le sud, la Malaisie.

Nous avons, après cinq semaines d'absence, retrouvé la capitale surchauffée et beaucoup plus fréquentée par les touristes. On peut cependant se promener dans des endroits paisibles, le long des canaux - ou klongs -, y faire des rencontres, boire un café thaï. 

Nous avons quitté Bangkok lundi 18 janvier dans l'après-midi par le train-couchettes pour Hat Yaï 1000 km au sud.

 

Derniers jours en Thaïlande ... avant la prochaine fois

 

Hat yaï, à 50 km de la frontière de la Malaisie, n'a pas grand intérêt, excepté un grand temple chinois.

Notre étape suivante à vélo nous a fait rejoindre la frontière avec la Malaisie. La chaleur est lourde et le ciel lâche quelques bonnes averses. Le muezzin appelle à la prière. Nous avons déjà changé de contexte.