Kuah (Langkawi) - 20 janvier 2023

 

De la frontière thaï, 50 km à vélo pour rejoindre le port de Kuala perlis puis trois heures sur un ferry poussif qui nous a laissé le temps de voir la Mer Andaman et nous avons retrouvé Annie et Denis, les copains canadiens à l'initiative de notre découverte du vélo pliant. Dans notre appartement au dizième étage avec vue sur mer nous allons passer deux semaines. Une belle pause dans le voyage.

Chaque matin nous partons à la découverte de l'ile de Langkawi à vélo, Annie et Denis ayant à coeur de nous faire découvrir les lieux qu'ils aiment. La population est aussi variée que les paysages. Nous passons devant des temples thaïs, indiens, chinois et des mosquées bien sûr omniprésentes, tant pour les yeux que pour les oreilles. Il faut être rentrés de bonne heure car des averses tropicales aussi courtes que violentes ponctuent chaque après midi. Deux fois par semaine un marché de nuit se tient près de chez nous. La marchande de crêpes fourrées aux légumes et poulet est aussi mignonne que ces crêpes sont délicieuses. Le vendredi, jour chômé, les familles viennent pique-niquer près de la cascade de Durian. Et ne pas prétexter avoir oublié son maillot de bain pour ne pas aller à l'eau ! ici c'est tout habillé qu'on se baigne.

Pulau - 31 janvier 2023

 

Nous avons embarqué pour une petite balade sur l'ile de Pulau. Les vélos chargés à l'avant du bateau, vingt minutes de traversée c'est déjà tout un voyage. La circulation est quasiment nulle sur cette ile, les hameaux plus propres que sur Langkawi o^nous logeons, les habitations coquettes, des bungalows à louer sont bien tentants, les rencontres intéressantes - varans, buffles paisibles et une "tortue boite" ainsi appelée car elle a la capacité de s'enfermer complètement en cas de danger comme le montre la photo - espèce en voie de disparition bien évidemment.

Un petit résumé de Langkawi

 

Nous voici à la veille de quitter Langkawi (Malaisie) après deux semaines de séjour en compagnie d'Annie et Denis rencontrés à Séoul en 2018. La vie en malaisie n'est certes pas onéreuse puisque l'on peut déjeuner dans des selfs de rue pour moins de 10 Ringgits par personne (2€). Les plats sont variés et délicieux bien que parfois très épicés. D'après les panneaux il n'est pas permis de faire grand chose sur la plage... Même pas certain quon puisse regarder § Cependant les enfants viennent y jouer, très encadrés, filles et garçons séparés bien sûr. Excepté quand la route est effondrée nos petits vélos passent partout. Des singes sur la chaussée et beaucoup, beaucoup d'ordures qui attirent également d'autres bestioles, à chaque entrée de village, chaque carrefour. Quel dommage que cette île soit une vraie poubelle ! Les bâtiments délaissés, ruines neuves, sont nombreux mais la nature sait vite reprendre ses droits. La journée se termine sur notre balcon par un beau coucher de soleil et un appel à la prière qui déclenche les hurlements de chiens et signifie heure de l'apéro pour nous.